RÉALISER UN BILAN IMMOBILIER

RÉALISER UN BILAN IMMOBILIER

UNE PIÈCE MAÎTRESSE DU PATRIMOINE POUR BEAUCOUP D’ÉPARGNANTS

L’investissement immobilier occupe traditionnellement une place centrale dans l’environnement économique des français.

Les objectifs recherchés sont divers et variés : générer des revenus complémentaires immédiats ou pour la retraite, réduire sa fiscalité ou tout simplement diversifier son patrimoine.

Si les indices financiers ont connu une forte volatilité ces dernières années, les indices immobiliers français ont, quant à eux, bien résisté. Une partie de cette belle performance provient probablement du fait que depuis 50 ans, les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas.

graphique-taux-interet

A la fin du 1er semestre 2016, les taux fixes des crédits aux particuliers ont été en moyenne de :

  • 1,50 % sur 15 ans;
  • 2,0 % sur 20 ans.

Cette extrême faiblesse des taux rend d’autant plus attractif le coût d’acquisition final d’un bien immobilier. Afin de s’assurer de la viabilité d’une opération immobilière, la maîtrise des flux financiers et du budget devient alors déterminante.

NOTRE INTERVENTION

Nous avons mis en place le “Bilan Immobilier” afin de répondre à une demande croissante de Clients souhaitant faire le point sur la rentabilité réelle de leurs actifs immobiliers en prenant en compte les différentes charges qu’ils doivent supporter (entretien, fiscalité …). Il s’adresse également aux Clients s’interrogeant sur l’opportunité de réaliser un arbitrage (cession d’actifs pour en acquérir d’autres) ou une future acquisition.

Dans ce cadre, nous analysons les caractéristiques de vos biens existants ou à venir, leur rentabilité mais aussi l’état de votre budget et de votre pression fiscale. L’estimation de l’effort d’épargne doit permettre de valider ou non la faisabilité de votre projet immobilier et de comparer les résultats avec l’ensemble des autres possibilités d’investissement s’offrant à vous.

Notre expertise va encore plus loin puisque nous mettons également à votre disposition nos compétences afin :

  • de vous suggérer, si nécessaire, des dispositifs immobiliers alternatifs ou complémentaires à ceux que vous détenez déjà ;
  • d’évoquer avec vous les montages patrimoniaux envisageables en vue d’optimiser la détention de votre immobilier (stratégie de SCI) ;

Nous allions notre expertise juridique et fiscale à la réalité du terrain maîtrisée par les conseillers du Département Immobilier de notre cabinet. Nous vous offrons ainsi une analyse réaliste et la plus aboutie possible. Vous pourrez alors faire votre choix d’arbitrage ou d’investissement en toute connaissance de cause.