RÉALISER UN BILAN RETRAITE

RÉALISER UN BILAN RETRAITE

LE CONSTAT ACTUEL

Si pendant longtemps les retraités français ont pu compter sur une pension égale à plus de la moitié de leur salaire, les récentes réformes ont fait naître de grandes incertitudes quant à l’ampleur des futurs droits à la retraite.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • La proportion des plus de 60 ans au sein de la population va passer de 20,8% en 2005 à 30,6% en 2035, et c’est entre 2006 et 2035 que cet accroissement sera le plus fort (de 12,8 millions à 20,9 millions personnes concernées) avec l’arrivée à la retraite des générations du baby-boom.
  • Le nombre de départs à la retraite s’élèvera à 750.000 par an en 2050 contre 500.000 aujourd’hui.
  • En 1950, l’espérance de vie des français était de 66 ans. En 2010, elle était de 77,8 ans pour les hommes et 84,5 ans pour les femmes. D’ici à 2050, cette espérance de vie devrait encore augmenter de 5 ans.

L’impact démographique a par ailleurs été amplifié par des changements de comportements, notamment professionnels.

 

Source: Factorielles

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié des chiffres alarmants dans son rapport du 1er semestre 2014 : le déficit annuel global des caisses de retraite passerait de 19 Mds d’euros en 2017 à 26 Milliards d’euros en 2030.

Au regard de cette conjoncture, la désindexation (qui a déjà commencé en partie), voire la baisse nominale des pensions servies, est inéluctable.

Concernant les cadres par exemple, l’AGIRC affiche pour 2013 un déficit de 1,24 Mds d’euros, alors que les réserves de financement, elles, ne sont plus que de 9 Milliards d’euros.

Dans ce contexte, les français prennent de plus en plus conscience qu’il leur faudra pourvoir eux-mêmes à leurs futurs besoins.

Toutefois, ils sont nombreux à ne rien mettre en place (56%), d’où un certain décalage entre les objectifs qu’ils se fixent pour leur retraite et leur confiance dans leur capacité à concrétiser ces projets.

 NOTRE INTERVENTION

C’est pour permettre à nos Clients de mieux appréhender le sujet souvent flou de la retraite, et tenter de compenser les conséquences de cette conjoncture défavorables aux retraites à venir que nous avons élaboré le” Bilan Retraite “.

Ce bilan a pour objectif de chiffrer précisément votre retraite future et de clarifier votre vision de l’avenir. Cette intervention s’adresse aussi bien aux personnes ayant eu une carrière”classique”, qu’à celles ayant eu des carrières complexes, avec des périodes d’inactivité, des changements de secteur (privé/public) ou de statut (salarié/indépendant).

Toutefois, à notre sens, la retraite ne doit pas se limiter au seul montant des pensions. Il s’agit en effet de mettre en place dès aujourd’hui une stratégie d’effort d’épargne que nous adapterons suite à l’estimation de votre future retraite. Nous anticipons et optimisons ainsi les enjeux financiers liés à votre départ à la retraite afin de vous permettre de maintenir votre budget actuel.